Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 14:04

lodjadesire.png

Dedicae-eglise-crucifix.jpgDepuis près de vingt ans, les fidèles de la Paroisse Saint Désiré de Lodja étaient comme des brebis sans enclos (bercail)! La salle paroissiale qui servait de palliatif, était incapable de satisfaire convenablement les besoins, surtout à la première messe de chaque dimanche où le nombre des participants s’affichait toujours exorbitant.

 

En ce jour, depuis le Mardi Saint, le 26 mars 2013, la paroisse Saint Désiré de Lodja, une de vingt quecompte le Diocèse de Tshumbe, se voit dotée désormais de la plus grande église du Kasaï, avec une capacité de 1.200 places. C’est lors d’une messe solennelle que fut célébrée sa dédicace par Son Excellence Monseigneur Nicolas DJOMO, Evêque de Tshumbe qui n’avait rien ménagé pour la réalisation de cet ouvrage.

 

Dedicace-eglise-Mgr-Djomo-copie-1.jpgPendant l’homélie, tout en saluant l’effort louable des paroissiens qui ont massivement contribué à l’avancement des travaux de finition, le Prélat catholique n’a pas manqué de rappeler à toute l’assemblée que la construction des églises, depuis avant Jésus-Christ jusqu’à ces jours, a toujours été l’œuvre des fidèles autour de leur Pasteur.

 

 

La finition de l’église n’a pas encore été portée à sa dernière touche. Néanmoins, les fidèles se disposent à poursuivre leurs efforts, tout en faisant appel, avec leur Pasteur, à la générosité des uns et des autres pour une finition complète de l’église ainsi que pour ses équipements intérieurs.

 

Il convient de noter que c’est sous une pluie battante, qui ne donnait aucun espoir de cesser, que Son Excellence Monseigneur Nicolas DJOMO fit son entrée dans ladite église, déterminé à accomplir son dessein, celui d’essuyer les larmes de ses ouailles de St Désiré sans église. Également déterminées à répondre à ce grand rendez-vous mémorable, ces dernières ont dû braver la pluie, bavant d’admiration pour leur Pasteur et son grand cortège des prêtres venus de partout pour célébrer et vivre cet événement d’Église. L’événement est vraiment unique qu’il n’a pas réuni que les fidèles de Saint Désiré, la «géante église» étant prête à craquer sous la pluie.

 

Initialement prévues à 8 h 30’, les grandes cérémonies de dédicace et de bénédiction des huiles ne commenceront réellement que vers 11 h 00’ pour finir autour de 14 h 35’. C’est ainsi que les chrétiens de Saint Désiré eurent raison de chanter: «Le Seigneur ne dort jamais; Il a exhaussé nos prières». En signe de grande solidarité dans la joie, toutes les communautés ecclésiales vivantes de base de la paroisse cernèrent le grand édifice en partageant un repas de communion fraternelle!

 

 

Abbé Léonard LUMBUTU,  

Chancelier.

 

Article publié par Anjaashi wa Tshumbe

 Dedicace-eglise-procession.jpg

 

Dedicace-nouvelle-eglise-St-Desire-2.jpg

 

Dedicace-nouvelle-eglise-St-Desire-3.jpg

 

Dedicace-nouvelle-eglise-St-Desire-4.jpg

 

Dedicace-eglise-assemblee-encensee.jpg

 

Dedicace-nouvelle-eglise-St-Desire-5.jpg

 

Dedicace-nouvelle-eglise-St-Desire-6.jpg

 

Dedicace-nouvelle-eglise-St-Desire-11.jpg

 

Dedicace-nouvelle-eglise-St-Desire-12.jpg

 

Dedicace-nouvelle-eglise-St-Desire-14.jpg

 

Dedicace-nouvelle-eglise-St-Desire-15.jpg

 

Dedicace-nouvelle-eglise-St-Desire-13.jpg

 

Dedicace-nouvelle-eglise-St-Desire-16.jpg  

Dedicace-nouvelle-eglise-St-Desire-18.jpg

 

Dedicace-nouvelle-eglise-St-Desire-17.jpg

LODJA ST DESIRE

La première église de Lodja construite avant 1930

031

en 1996 l´abbé André NGUWO, curé de la paroisse décide de séserter l´ancienne église à cause du danger que représentait la toiture en tuiles qui commencait à s´affesser. A partir de cette année la salle paroissiale servira du lieu de rassemblement  de prière et de la célébrations des sacrements.

tizianoEn 2004, le père salésien TIZIANO Sofia  qui est architecte arrive à  Lodja pour entamer les travaux de construction de l´église.  Appeler à retourner dans son pays, l´architecte Joseph SENGA assurera la continuité des travaux jusqu´à leur achèvement.

eglise de lodja (1)

8522466648 26d2af000f b

webtshumbefotos-0140.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by diocese-tshumbe-ste Marie
commenter cet article

commentaires

Maitre Nganda joseph 21/06/2013 15:57

Que cette paroisse soit dotéee d'une si grande batisse ,c'est une fierté d'abord pour l'Eglise locale de Tshumbe e,suite pour son berger et enfin pour nous tous qui y avons prier des années.je
retrouve les murs que je connais,que j'ai cotoiyés et dont j'admire l'efficacité.merci à la chancellerie qui nous donne des infos,merci à ses animateurs dont on connait le zele et long feu à
l'Eglise.