Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 23:25

BENEDICTION DE L´EGLISE DU CENTENAIRE

DE NDJEKA SAINT CHARLES LWANGA

 

P1040927.JPG

Un symbole du centenaire d´évangélisation est désormais planté en plein milieu rural de Ndjeka, localité située à plus de 200 km du siège épiscopal de Tshumbe Sainte Marie.

L´abbé Victor LOTOLA, prêtre diocésain  a reçu la mission de fonder depuis 1984 la nouvelle paroisse dans le district du centre de ce diocèse. Travailleur, déterminé et soucieux de ses ouailles à qui il apporta de manière proche et permanente la Parole de l´Evangile, il a commencé par  habiter dans une maison provisoire dans les conditions les plus difficiles. Par des contacts avec les amis bienfaiteurs suisses, il a construit d´abord le presbytère qui a été inauguré par l´Evêque il y a un an.

Le 19 décembre dernier, Son Excellence a répondu à l´invitation du curé pour la bénédiction et la consécration de la nouvelle église dont les travaux viennent de s´achever.

Cette église a la forme ovale, symbole de l´Eglise famille d´enfants de Dieu. Le tabernacle  situé en face de la grande porte d´entrée renvoit tous ceux qui y pénètrent au centre de la vie de l´Eglise qui est l´eucharistie, sacrement d´amour et d´unité laissé par le Christ. Ce Christ présent dans l´auguste sacrement rayonne et bille comme lumière du monde. D´où le sens du dessin réalisé par l´abbé Pascal Djongelo mettant le soleil autour du tabernacle et dont les rayons s´étendent à toutes les directions. Chaque rayon lumineux porte le nom et la date de fondation de chacune de nos paroisses. Quant aux rayons ne portant aucun nom, ils indiquent le travail apostolique qui nous attend, car il existe des coins du diocèse qui ont encore soif de la Parole de Dieu et de la présence du prêtre. Voilà ce qui explique le sens de l´évènement du centenaire que nous venons de célébrer : Christ, Lumière du monde nous a visité et sa Parole a fécondé notre terre.

Son Excellence Mgr l´évêque a rappelé le rôle que joue une église. Il a en outre loué la bravoure de son prêtre, curé et constructeur  de cette paroisse pour sa détermination et sa persévérance. Il a également remercié les amis personnels suisses de l´abbé victor ainsi que les organismes catholiques pour leur soutien matériel. Le pasteur de Tshumbe n´a pas omis de dire de tout cœur merci aux fidèles de Ndjeka, hommes, femmes et enfants qui ont du transporter sur la tête ou aux épaules des briques, du sable et du bois pour construire une maison pour Dieu : C´est ainsi dans la tradition de l´Eglise qui a vu ses lieux de culte être construits par les efforts des fidèles au nom de leur foi au Christ.  C´est un exemple à imiter pour le reste de nos communautés diocésaines qui réclament à chaque visite pastorale de l´Evêque l´érection des paroisses dans leurs milieux.

C´est sous un ton folklorique riche en couleurs et dans la grande liesse que les participants á cette fête se sont séparés.

Fait à Tshumbe, le 10 janvier 2011

Abbé Pascal TSHOMBOKONGO OTSHUMBE

 

Chancelier

Partager cet article

Repost 0
Published by diocese-tshumbe-ste Marie
commenter cet article

commentaires