Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 12:14

Tshumbe, le 25 juillet 2012

Compte rendu de la journée des ordinations à Tshumbe

 

SEPT ORDINATIONS SACERDOTALES AU DIOCESE DE TSHUMBE

 

Au Diocèse de Tshumbe, la journée du 22 juillet a été une journée pleine d’allégresse. Au cours d’une messe solennelle célébrée dans la Cathédrale, Mgr Nicolas Djomo, Évêque Ordinaire du lieu, a ordonné prêtres sept diacres qui venaient ainsi de franchir leur dernière étape vers le sacerdoce ministériel. Il s’agit des Abbés Jacob Onyumbe, Alphonse Kenge, Benoit Alomba, Alphonse Otshumbe, Lambert Lokombe, Désiré Diowo et André Otshudi.

2.-Nouveaux-pretres-et-l-Eveque.JPGDe gauche à droite: Alphonse Kenge, Jacob Onyumbe, Alphonse Otshumbe, André Otshudi, Mgr Nicolas Djomo, Benoît Alomba, Lambert Lokombe et Désiré Diowo.

            Journée pleine d’événements, tout a commencé le matin à partir de 8 h 30’ avec la célébration eucharistique présidée par Mgr l’Évêque lui-même et concélébrée par le Vicaire Général et une quarantaine de prêtres venus de tous les coins du Diocèse pour la circonstance. L’Assemblée chrétienne archicomble dans la cathédrale était, quant à elle, constituée de fidèles chrétiens, parmi lesquels on pouvait compter les membres de familles biologiques des ordinands, venus de divers horizons du Diocèse et d’ailleurs, pour encourager les nouveaux prêtres et pour rendre grâce à Dieu.

            Pendant la célébration, Mgr l’Évêque a basé son homélie sur la figure du Christ Bon Berger et Bon Pasteur. Comme le Christ Bon Berger qui ne se lassait d’instruire les pauvres venant à lui sur la Bonne Nouvelle du Royaume, le prêtre doit être également un homme de prière, d’amour et de compassion à l’égard de tous ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie. Seul l’amour, selon le cœur du Christ Bon Pasteur, a poursuivi l’Évêque, rend le prêtre fécond et crédible et lui permet d’unir les hommes, de faire sauter les barrières de  haine et de le conduire au salut.

            Les restes de temps forts de la journée furent marqués par des adresses, des remises de cadeaux, un match de football et différentes manifestations de joie avec les nouveaux prêtres.    Vers 18h00’, Mgr l’Evêque a présidé une causerie très fraternelle avec les prêtres. Ce moment a été pour Mgr l’Évêque, l’occasion de donner quelques informations et communiqués aux prêtres, notamment : un mot de remerciement aux prêtres qui l’ont encouragé et félicité pour sa réélection à la tête de la CENCO, le plan des activités pastorales prévues par l’Eglise du Congo au regard de la situation de crise qui prévaut à l’Est du pays, quelques informations sur l’objet de la récente visite à Kinshasa du Cardinal Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et enfin la nouvelle sur l’année de la foi décrétée, il y a peu, par le Saint Père, le Pape Benoit XVI et qui commencera au mois d’octobre.

1.-Au-pied-de-la-croix-du-centenaire.JPG

            En bon Père de famille, Mgr l’Évêque a fini par accorder  la parole à l’un ou l’autre prêtre qui la désirait, soit pour donner un avis, poser une question ou aborder un aspect divers.

Pour bien finir la journée, un repas de famille pris dans la soirée par tous les prêtres présents aux cérémonies, autour de l’Evêque et de son Vicaire Général dans la résidence épiscopale, clôtura la journée.

 

                                                                Tshumbe, 24 juillet 2012.

                                                           Abbé Lambert Matondo    

Partager cet article

Repost 0
Published by diocese-tshumbe-ste Marie
commenter cet article

commentaires