Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Situation géographique et démographique

  Le Diocèse de Tshumbe comprend la région des Ankutshu-Anamongo (Tete la) située entre les rivières Sankuru et Lomami au Nord du District du Sankuru dans la Province du Kasayi Oriental. Il renferme actuellement les Territoires de Katako-Kombe, Lodja, et une partie des territoires de Lubefu et Kole.

rdctshumbe-copie-2.jpgLa langue ethnique est l´otetela. Les tetela sont les descendants de l´ancêtre mythique OKUTSHU MEMBELE et sont divisés en plusieurs clans.

La superficie du diocèse de Tshumbe est de 60.000 Km2 avec une population estimée à 683.288 habitants dont environ 331.353 sont catholiques. Il est entouré par les cinq Diocèses limitrophes ci-après : Kole au Nord-Ouest, Kabinda au Sud, Kindu à l’Est, Kananga et Mweka au Sud-Ouest. 

 

 

cartediocese

Aperçu Historique

  Avant d’être érigé en Diocèse, l’Eglise de Tshumbe a connu plusieurs étapes successives, jusqu’à nos jours. On peut alors retenir ces axes chronologiques majeurs :

Les Missionnaires du Coeur Immaculé de Marie (CICM-SCHEUT)

P1010155C´est au début du XXe siècle que les premiers missionnaires catholiques arrivent dans le Sankuru. Au moment de l´arrivée des missionnaires de Scheut au Kasai (1888) la région du Nord-Est du Kasai était occupée par les Arabisés (1880-1893). Après cette période, la région subit les répercussions des troubles engendrés par une série de rébellions dites des "Batetela" (Luluabourg en juillet 1895-1908 après l´exécution de Ngongo Lutete, Ituri 1897-1901: insurrection contre l´autorité de l´Etat indépendant du Congo suite àl´exécution par les officiers de certains de leurs chefs ingigènes, Skikankasa (Boma) en avril 1900). C´est probablement à cause de ces événements que l´évangélisation du Sankuru a été retardée de 20 ans par rapport á celle de la Lulua.

      Depuis 1907, le Préfecture Apostolique du Haut-Kasayi administre aussi la région des Atetela, mais sans y fonder des missions. L’œuvre missionnaire est effectivement réalisée par les Pères de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CIM) basée à LUSAMBU. En janvier 1908, le Père Achille DEMUNSTER (Tshimpanga) qui est Vicaire á Lusambu commence à visiter les villages des environs et á y installer des catéchistes.

Demunster-Achiel1.jpg

Père Achille DEMUNSTER

Petit á petit, il avance vers le nord et atteindre le poste d´Etat de LUBEFU ainsi que WEMBONYAMA et KATAKO-KOMBE.

Les premiers Scheutistes qui ont travaillé chez les Tetela sont nommés les "Batetela": Emile HANDEKIJN, Abel DEMOL, Joseph TIMMERMANS, Achille de MUNSTER, etc.

 En 1910, sur la demande du Père HANDEKIJN, Supérieur du District des Batetela, le Père Achille DEMUNSTER (tous Scheutistes) fonde la mission catholique de Tshumbe (Mariakerke). La première messe fut célébrée la même année à Menga Otete.

tshumbemariePremière résidence à Tshumbe

En 1931, l’évangélisation du peuple tetela fut confiée aux Pères Passionistes, suite à la convention du 10 novembre 1930 entre Mgr A. DE CLERK (Vicaire Apostolique du Haut-Kasayi), le Père J. VAN DE PUTTE (Supérieur Général des Pères Scheutistes) et le Provincial des Pères Passionistes.

HAGENDORENS2

P1010022.JPG

Le 18 mai 1936, par la bienveillance du Saint-Siège, le Pape PIE IX créa la Préfecture Apostolique de Tshumbe par division du Vicariat Apostolique du Haut-Kasayi.

 Le 13 mars 1947, la Préfecture Apostolique de Tshumbe deviendra Vicariat Apostolique autonome.

P1010017Le 10 novembre 1959, l’Eglise particulière de Tshumbe sera érigée en Diocèse.

·       Le 26 novembre 2010 le diocese a fêté le centenaire de son évangélisation.

Mgr

 

Victor WANDJA KEMBOLO

 

premier prêtre des atetela

1945

WANDJA MGR

Lire

Abbé NGUWO NDJOVU, En marche avec le Christ,

lumière des nations.Célébration du centenaire

de l´Evangélisation au Diocèse de Tshumbe, Mediaspaul,2010

En vente à l´Economat du diocèse à Lodja.

Prix: 10$

 

IMG.jpg

 


 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by