Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

BENEDICTION DE LA CHAPELLE REHABILITÉE DU PETIT SEMINAIRE ONEMA OTOTO ST GABRIEL

Le Petit Séminaire Saint Gabriel d'Onema-Ototo est une Maison diocésaine de formation. Il fut fondé en 1958 par Mgr Joseph Augustin HAGENDORENS, passioniste, premier Évêque de Tshumbe et a pour objectif  majeur la culture des vocations sacerdotales. L’âge de ses infrastructures, très avancé, milite pour leur réhabilitation. Sa Chapelle, détruite en grande partie depuis quelques années, vient d’être rénovée grâce au financement de la Caritas-Congo. 

 

Le 18 décembre 2014, lors d’une célébration eucharistique, en pleines féries privilégiées de l’Avent, Mgr Nicolas DJOMO, Évêque de Tshumbe, a procédé à la consécration de la Chapelle du Petit Séminaire Saint Gabriel et ce, en conformité aux dispositions du Canon 1212 du Code de droit canonique en vigueur.

 

Dans son homélie, commentant l’Évangile du jour, l’Ordinaire du lieu a mis l’accent sur la foi et l’amour qui ont caractérisé Marie et Joseph face aux annonces de l’Ange et qui ont permis que se réalise la prophétie d’Isaïe concernant la naissance de l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. Choisis par Dieu pour être ses instruments de salut pour les hommes, Marie et Joseph l’ont aimé en retour d’un amour indéfectible, dans une obéissance de la foi qui inspire le silence méditatif et pousse à l’action, a-t-il poursuivi.

 

Revenant sur l’événement du jour, le Prélat s’est arrêté sur la signification profonde d’une Chapelle: lieu sacré où l’on est constamment invité à écouter le Seigneur afin de l’aimer; c’est-à-dire afin de répondre favorablement à son amour. Le Petit Séminaire, à travers l’œuvre de formation qu’il accomplit de génération en génération, ne manifeste rien d’autre que la grandeur de l’amour de Dieu envers l’Église et la société humaine en général, a-t-il ajouté. «Nous sommes donc invités à aimer en retour cette Maison - qui nous a aimés la première et  a guidé nos premiers pas sur le chemin de la foi et de l’humanisation – non pas avec des paroles et des discours mais en acte et en vérité (cf. 1Jn 3, 18).Car le vrai amour se traduit essentiellement à travers le trinôme Voir-Juger-Agir», a exhorté Mgr Nicolas DJOMO.

 

Avant de conclure, l’Ordinaire du lieu a tenu à remercier, au nom de tout son diocèse, Docteur Bruno Miteyo, Secrétaire Exécutif de Caritas-Congo, pour sa sensibilité et sa générosité: «Suite à une visite éclaire au Petit Séminaire Onema-Ototo où il fut conduit par l’Abbé Antoine Kitandja, prêtre du diocèse de Tshumbe, Docteur Miteyo, ayant vu la destruction de la Chapelle s'est senti interpellé et a spontanément décidé d'agir pour que ladite Chapelle refasse  peau neuve aujourd’hui!». En faisant ainsi, ce fervent Chrétien catholique qui n’avait aucun lien avec la Maison et qui n'a pas connu «la vallée de Tshuka», l’a plutôt aimée véritablement, en actes et en vérité, a fait remarquer Mgr Nicolas DJOMO. Il a ainsi conclu son homélie en priant pour que tous, à la manière de Marie et Joseph, méditatifs et agissants, nous sachions adorer véritablement le Seigneur en aimant son Église et son plan de salut sur le monde, non pas en paroles et discours, mais en  actes et en vérité!

 

A la fin de la célébration eucharistique, monsieur l’Abbé KASENDE Valentin,  Recteur du Petit Séminaire Onema-Ototo qui réceptionnait l’ouvrage, a pris la parole pour rendre grâce au Seigneur et remercier tour à tour l’Évêque de Tshumbe, le Secrétaire Exécutif de Caritas-Congo ainsi que le Directeur de Caritas-Tshumbe pour tant de réalisations en faveur de sa maison, à savoir: la restauration de la Chapelle et de la Grotte,  le forage d’un puits d’eau potable, les installations d’énergie solaire, la construction d’une nouvelle citerne d’eau ainsi que des toilettes et douches dans les chambres des formateurs. «Proclamons les merveilles de Dieu et annonçons à tout le peuple que son amour est grand», s'écria-t-il.  

 

La suite de la journée fut marquée par diverses activités culturelles et sportives, lesquelles ont été organisées par les petits séminaristes et les propédeutes, tous très joyeux des merveilles que fit le Seigneur pour eux.

 

 

Abbé Léonard LUMBUTU

Secrétaire-Chancelier

 image avant

ototo-047.JPG

image après

chapelle-psoo-1339.JPG

CONSECRATION DE L´EGLISE DE LA PAROISSE ST FRANCOIS D´ASSISE A IFUTA

ifuta5.JPG

ifuta6.JPG

LIRE Anjaashi wa Tshumbe

2014

ORDINATION DIACONALE A OKOLO ST JOSEPH

Le 13 juillet courant, au 15è dimanche du Temps Ordinaire de l’Eglise, Son Exc. Mgr Nicolas DJOMO, Evêque de Tshumbe, lors d’une grande célébration eucharistique, a conféré l’ordination diaconale à ses trois Séminaristes stagiaires dans la paroisse Saint Joseph d’OKOLO. L’Eglise particulière de Tshumbe se rejouit ainsi d’avoir trois nouveaux diacres à son service. Il s’agit des Abbés NGUNGAWOY Berthold, ONYUMBE Mathieu et LOKOLA Pierre.

Pendant l’homélie, après avoir rappelé à l’assemblée et aux concernés eux-mêmes les charges et les qualités d’un diacre dans l’Eglise, l’Ordinaire du lieu est revenu longuement sur la Parabole du semeur, thème de l’Evangile du jour (Lc 1 3, 1-23), en faisant remarquer que le cœur de tout chrétien, et spécialement de tout celui qui est appelé à servir à l’autel du Seigneur, doit être un cœur fertile, cette bonne terre qui fait porter beaucoup de fruits à la semence. Les épreuves et les situations difficiles de la vie, a-t-il poursuivi, ne peuvent en aucun cas étouffer la joie d’accueillir et de vivre l’Evangile. Il en va de la solidité de sa propre foi.

S’adressant directement à ceux qu’il appelait à l’Ordre du Diaconat, le Prélat catholique a insisté sur l’exigence de cohérence de leur vie avec l’Evangile du Christ dont ils reçoivent la mission d’annoncer à un titre particulier. « Au milieu d’innombrables défis du temps présent, devenez des annonciateurs éloquents de l’Evangile mais surtout des témoins crédibles par l’exemple de votre vie », a-t-il conclu.

Commencée à 8h30, la messe a pris fin autour de 11h20.

Fait à Tshumbe, le 15 juillet 2014.

 

Abbé Léonard LUMBUTU

 

Secrétaire Chancelier

 

50 ANS DE VIE SACERDOTALE A.Joseph LOKADI

ORDINATION DIACONALE A OKOLO ST JOSEPH

 90 ANS Abbé Albert MUTANGALA

Né le 29 mars 1924, l’Abbé Albert MUTANGALA accomplissait, samedi 29 mars 2014, quatre-vingt-dix ans d’existence. Quelle longévité! Quelle grâce!

mutangala

 Certes, atteindre un tel âge dans un pays dont l’espérance de vie dépasse à peine le seuil de 50 ans doit, à juste titre, être perçu comme l’expression on ne peut plus manifeste d’abondantes grâces divines répandues dans la vie de son humble serviteur. (Lire la suite)


ARCHIVES 2010-2013

PREMIERE EDITION DU MISSEL EN OTETELA 2010

Les missionnaires ont quitté le diocèse de Tshumbe après une période dure d´évangélisation et d´apostolat. Du point de vue liturgique, nous retiendrons que les textes pour les différentes messes et les lectures au cours de l´année liturgique ont été traduit et réunis en différents syllabi. Vu d´une part l´état de délabrement de ces textes devenus vieux et la nécessité de les adapter selon le génie liturgique du rite zairois de la messe, une révision s´imposait.

c´est le fruit du travail des longues années que le diocèse de Tshumbe a aujourd´hui entre ses mains. Comme toute première tentative, cette édition inaugurale réunissant tous les textes  de la liturgie de la messen en un seul ouvrage est sujette à des suggestions édifiantes, afin de l´amélioration des prochaines éditions.

Nous remercions tous ceux qui se sont sacrifiés à cet opus Dei.

 

OKOLO-ORDINATION.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

alokadi

 50ans

 

 

 missel.jpg

ocoko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50e Assemblée plénière de la CENCO

 
Annuaire diocésain 2012  

Inauguration du nouvel Evêché de Tshumbe


Centenaire de la Paroisse de Katako Saint Martin 

 

Consécration de l´Eglise de Lodja St Désiré

 

Le révérend Père DUDA nous a quitté 

 

Visite pastorale de Mgr N. DJOMO à Kiomi

 

Voeux chez les Soeurs diocésains de St Francois

 
Marche de l´espérance au Diocèse de Tshumbe  
Ordination de 7 nouveaux prêtres à Tshumbe  
Un nouveau mandat pour l´Evêque de Tshumbe
Abbé Marcel KALONDA POY nous a quitté
Diocèse de Tshumbe pleure l´Abbé Gaston SHONGO
Visite pastorale et confirmation à Omendjadi
Création d´une caisse de solidarité pour les prêtres
Journées pastorales diocésaines
 
                     

       RETOUR A LA PAGE D´ACCUEIL

Partager cette page

Repost 0
Published by